En pleine période de crise sanitaire, la Poste s’adapte et réevalue dès maintenant ses capacités d’acheminement pour répondre aux besoins des Réunionnais au cours des périodes de fin d’année.
Selon les Réunionnais, pas facile de faire confiance à la Poste pour acheminer les cadeaux de Noël. Colis en retard, délai supplémentaire pour les courriers, durée d’acheminement allongée… Les problèmes s’accumulent chez l’opérateur de services postaux à cause du confinement.
Mais cette année, après la période de confinement, la Poste s’est employée pour éviter ces soucis récurrents au cours des fêtes de fin d’année.
"Pour vous donner un ordre d’idée, à partir du mois de décembre, il nous faudra 190 tonnes de fret pour cette période alors qu’en moyenne c’est 25 tonnes environ" assure Jacky Besseyre, directeur régional de La Poste Réunion.
"Pendant la période de confinement, dans les Outre-mer, nous avons eu un surcoût de 17 millions d’euros pour le domaine aérien" poursuit-il, faisant état des différents problèmes fonctionnels rencontrés au cours de la crise sanitaire.
Les colis de tous les coins de l’île sont acheminés, triés, pesés et analysés au centre de tri postal de Saint-Denis.
"Nous avons mis en place des lignes supplémentaires sur les quatres zones, surtout dans les zones plus excentrées notamment dans le sud où une liaison supplémentaire part dès 11 heures pour éviter de ralentir le processus avant l’embarquement en avion" fait valoir Wendy Hilta, directrice de la plate-forme industrielle courrier.
Petit conseil : Avant les fêtes de Noël, évitez les colis de plus de 20 kilogrammes, plus longs à acheminer. Depuis la métropole, ils seront envoyés par bateau. Si besoin, deux ou trois avions supplémentaires seront mis en place. La cellule de crise de la Poste évaluera les capacités d’envoi deux fois par semaine.