Ce jeudi 5 mai, une photo prise dans une cantine scolaire de la Possession fait le tour des réseaux sociaux et fait réagir les internautes. Elle a été publiée par Philippe Robert, ancien candidat à la mairie de la Possession. Celle-ci montre un plat servi à un élève contenant une petite quantité de nourriture : quelques morceaux de légumes bouillis et une cuisse de poulet. Contactée par l’équipe de LINFO.re, la maire de la commune, Vanessa Miranville, tient à rassurer les parents.
Sur les réseaux sociaux, en ce jour, une image a suscité l’indignation de parents possessionnais. "Une honte", "un scandale" peut-on lire dans les commentaires face au contenu de l’assiette d’un élève. Une cuisse de poulet quelques morceaux de carottes et de pommes de terre y sont visibles.
La maire de la Possession, Vanessa Miranville fait savoir que la restauration est très cadrée pour les enfants en maternelle, dont le grammage. "La quantité de nourriture est pesée et les cantines sont munies d’un doseur spécifique, pour éviter également le gaspillage alimentaire", dit-elle.
En effet, la quantité d’aliments nécessaire pour un enfant, en fonction de son âge, est déterminée par la loi EGalim qui impose le grammage décrit par la maire dans toutes les cantines françaises.
"Notre commune est très à cheval sur la restauration scolaire. Nous avons des réunions régulièrement. S’il y a un incident ou si un repas ne plaît pas aux enfants, on fait remonter l’information vers les responsables", fait savoir Vanessa Miranville. D’ailleurs, la maire mange parfois dans les cantines scolaires pour évaluer la situation par elle-même.
L’engagement de la mairie passe également par une éducation nutritionnelle mise en place pour les enfants, afin qu’ils apprennent comment se nourrir correctement.
Si des parents de la commune de la Possession souhaitent déjeuner avec leurs enfants à la cantine, ils peuvent se diriger vers la mairie.