Le Territoire de la Côte Ouest (TCO) et la ville de La Possession ont convié ce samedi 13 novembre les habitants, notamment ceux du centre-ville et du quartier Camp Magloire situé à proximité, à l’ouverture officielle de la déchetterie éphémère implantée pour une matinée de 8h à 12h. Chaque 2e samedi du mois, aux mêmes horaires, la déchetterie éphémère sera sur le parking situé à l’angle des rues Emmanuel Texer et Baptiste Justin.
Ce samedi matin, l’ouverture officielle de la déchetterie éphémère a eu lieu à La Possession. À la première mi-journée, l’équipe d’accueil a comptabilisé 75 usagers au rendez-vous.
Ce service de proximité est proposé aux usagers en complément de la collecte des déchets en porte-à-porte et des équipements déjà implantés sur la commune (déchetterie de Saint-Laurent et déchetterie éphémère de Dos d’Âne). Les usagers peuvent venir y apporter leurs déchets végétaux, leurs encombrants et leurs Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE ou D3E). Le rendez-vous est désormais donné chaque 2e samedi du mois, de 8h à 12h, sur le parking dédié à la déchetterie éphémère.
Comme l’a annoncé Emmanuel Séraphin, président du TCO, lors d’un précédent Bureau communautaire, l’intercommunalité a décidé de déployer dès cette fin d’année des déchetteries éphémères. L’objectif est de rendre ce service encore plus accessible aux usagers, de par leur proximité. Ce dispositif participe, entre autres, à la lutte contre les dépôts sauvages et à la prévention des gîtes larvaires dans le cadre de la lutte contre la dengue.
À l’occasion de son ouverture officielle ce samedi, Jocelyne Dalèle (élue de la Commission Environnement du TCO et élue de La Possession déléguée à l’Environnement) et les équipes dédiées ont accueilli les premiers usagers de la déchetterie éphémère située en centre-ville de La Possession. Les visiteurs ont pu profiter des animations spécialement proposées pour l’occasion : une sensibilisation ludique par les médiateurs du TCO (informations sur le fonctionnement des déchetteries, respect du calendrier de collecte des déchets, prévention des dépôts sauvages, …) et la présence du Trokali Mobile. Sur le même principe que le Trokali, un espace de brocante gratuite que l’on peut retrouver dans certaines déchetteries de l’Ouest, les usagers ont pu apporter des objets en bon état qui ne leur servent plus ou récupérer sur place les objets de leur choix pour leur donner une deuxième vie ! Ce sont autant de déchets, ou plutôt des ressources, qui n’iront pas à l’enfouissement. En avant-première, les médiateurs du TCO ont annoncé à leurs visiteurs la 2e édition de Trokafèt qui se tient dans les 4 Trokali jusqu’au 10 janvier 2022, dans le cadre des fêtes de fin d’année. Le troc et la récup’ participent pleinement à l’un des objectifs du TCO : la réduction des déchets.
Parmi les visiteurs du jour en début de matinée, Jocelyne Dalèle et Christian Jolu (élu de La Possession, délégué à la coopération), ont eu le plaisir d’accueillir une délégation mahoraise. En séjour dans l’île, à l’occasion du Congrès de l’ACCD’OM (Association des Collectivités et Communes d’Outre-Mer), la délégation mahoraise en a profité pour visiter entre autres des équipements du TCO : la déchetterie de l’Hermitage les Bains (cette semaine) et la déchetterie éphémère du centre-ville de La Possession (ce samedi 13 novembre), dans la perspective d’implanter prochainement des déchetteries à Mayotte. Étaient notamment présents dans cette délégation mahoraise : Monsieur Houssamoudine Abdallah, Président du SIDEVAM976 (Syndicat intercommunal d’élimination et de valorisation des déchets de Mayotte) et maire de la commune de Sada, ainsi que Monsieur Chanoor Cassam, Directeur Général des Services du SIDEVAM976.
Le réseau actuel des 14 déchetteries du TCO permettent aujourd’hui de collecter près de 20% des déchets des ménages, soit plus de 25 400 tonnes en 2020 sur un tonnage global de près 128 900 tonnes. Pour précision, cette quantité de déchets collectés comprend 24 000 tonnes de déchets non dangereux (encombrants, déchets végétaux, gravats, cartons, Placoplatre®) et 1700 tonnes de déchets dangereux (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques, huiles, batteries, piles, lampes/néons).
Ce réseau d’équipements de proximité est constitué de 12 déchetteries à ouverture permanente (7 jours sur 7, sauf les jours fériés) et de 2 déchetteries éphémères (1 à Dos d’Âne, La Possession et 1 sur Le plate, Saint-Leu). L’accès y est gratuit et les apports de déchets autorisés dans la limite de 4m3 /jour et par apporteur.