Dans le cadre de la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, la commune de La Possession signe une Charte partenaires de Valorisation des Excédents Alimentaires.
La ville de La Possession a signé ce mardi une Charte visant à valoriser les excédents alimentaires pour lutter contre le gaspillage.
En ce jour de journée de lutte contre le gaspillage alimentaire il est important de rappeler que chaque année 150kg de nourriture sont jetés par les Français.
L’idée est de réutiliser l’excédent de nourriture qui reste dans les cantines scolaires. "Chaque année c’est 15 tonnes de nourriture que la ville jette à la poubelle. Donc on a voulu faire un geste écologique et solidaire. Cela nous permet aussi d’éduquer les enfants à ne pas gaspiller et à être solidaires", explique Vanessa Miranville, maire de La Possession.
Après avoir signé la Charte, un repas solidaire sera distribué à près de 80 personnes. Il est préparé à partir des excédents alimentaires de production de la restauration scolaire.
"Ce repas est pour les bénéficiaires de la Croix-Rouge et des CCAS de la ville. Cela leur permet de trouver un moment de convivialité pour manger tous ensemble. On va essayer de reproduire cet événement 1 à 2 fois par semaine pour que l’on ne gaspille plus rien", explique Vanessa Miranville.
Le projet de la ville de La Possession avait été primé en 2017 lors du Salon de l’Agriculture dans la catégorie "Lutte contre le gaspillage alimentaire."