Ce week-end, des vagues jusqu’à 12 mètres sont prévues. En comparaison, la semaine dernière, le maximum atteint était de 5 mètres de haut. Un épisode qui risque d’être plus virulent que les dernières semaines selon Météo France. Les communes concernées se mobilisent pour un appel à la prudence.
La houle se déchaîne à nouveau à La Réunion. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour justifier ce phénomène.
"On essaye d’estimer l’impact que vont avoir ces vagues sur le littoral réunionnais. Deux éléments sont à prendre en compte. Le premier c’est la hauteur des vagues et le second est la période des vagues, c’est-à-dire le temps qui s’écoule entre deux crêtes.
Et plus la période est longue, plus cette houle va provoquer de la submersion sur les côtes" explique François Bonnardot, Responsable du service de prévision climatologie à Météo France.
Les zones à risque comprennent le littoral sud jusqu’à l’Étang Salé et toutes les plages de l’Ouest jusqu’à Saint-Paul. Pour faire face à ce phénomène météo, les mairies se mobilisent.
"Lorsque Météo France publiera son bulletin, nous déclencherons toute une série de mesure pour informer au mieux la population, les habitants et les usagers. Ainsi ce sera une interdiction de baignade et de fréquentation du littoral.
La police municipale fera des rondes afin de garantir le respect de cette interdiction" indique Sébastien Guyon, Adjoint à la mairie de Saint-Paul en charge de la sécurité.