Ce lundi est marqué par l’inauguration de la Pointe du Cap de Langevin, qui est officiellement le site le plus austral des départements français et du territoire de l’Union européenne.
La ville de Saint Joseph est la commune la plus australe de l’île de La Réunion au regard "du positionnement géographique du quartier de Langevin qui présente des atouts touristiques exceptionnels tels sa rivière, la cascade de Grand-Galet, les vestiges de l’usine sucrière kerveguen ainsi qu’une façade maritime atypique avec sa marine et l’espace aménagé le long de la côte".
A ces marqueurs patrimoniaux, s’ajoute la Pointe de Langevin. Ce site constitue "une véritable fenêtre sur l’océan et que l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) qualifie comme site le plus austral à la fois des départements français mais aussi des régions ultra périphériques de l’Union Européenne".
Ce lundi, le Réseau TERIA - réseau développé à l’initiative de l’Ordre des géomètres-experts - mène avec la commune de Saint-Joseph et l’IGN une "opération de mesure afin d’obtenir de manière précise les coordonnées géographiques du « Point le plus austral des départements français » en faisant appel aux techniques de mesures liées au positionnement par satellite via le réseau de stations permanentes GNSS (Global Navigation Satellite System) TERIA déployé sur l’île de la Réunion".
Ainsi, la géolocalisation de ce point « le plus austral des départements français » pourra être calculée en temps réel avec une précision centimétrique.
La pose de la première pierre des installations touristiques du Cap de Langevin est donc réalisée aujourd’hui, en présence du maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton.
Cette démarche permettra à la commune de Saint-Joseph d’engager :
- une reconnaissance officielle du cap "Pointe de Langevin" comme le site le plus austral des départements français et des régions ultra périphériques de l’UE ;
- la matérialisation du point par la pose d’une borne sur le cap concerné ;
- l’installation d’un panneau d’information touristique ainsi que d’un totem décrivant la côte et les distances avec Paris, l’Australie, l’Afrique du Sud et les îles Kerguelen ;
- la mise en place d’une signalétique particulière au niveau de la route nationale N° 2 à la perpendiculaire de la borne, à l’attention des usagers de la route.