La plus longue éclipse totale lunaire du siècle se produira vendredi 27 juillet, dans la soirée, quand la Terre passera entre le Soleil et notre satellite. La Terre commencera à faire de l’ombre à la Lune à partir de 23h29 (heure de La Réunion). L’éclipse totale durera 1h43 avec un pic autour de 00h20.
Quand la Lune apparaîtra dans le ciel, le phénomène aura déjà commencé, donnant au satellite une teinte rousse.
Le soir du 27 juillet 2018, la Terre s’interposera entre la Lune et le Soleil. Depuis La Réunion, il sera possible d’observer cette éclipse, qui transformera notre satellite en Lune rousse pendant plus d’un heure.
Contrairement à une éclipse solaire, l’éclipse lunaire est observable à l’œil nu, sans danger, puisqu’il ne s’agit pas de regarder le Soleil directement. Cette longue éclipse de Lune sera visible partout en France métropolitaine mais aussi à La Rénunion, si le ciel est dégagé.
Si vous êtes suffisamment patientes et patients pour attendre le moment où le satellite naturel passera au centre de la zone d’ombre, vous pourrez observer la Lune prendre une couleur rougeâtre.
Ce phénomène est également connu sous le nom de "Lune rousse", et parfois inexactement surnommé "Lune de sang".
Un autre élément rendra cette éclipse plus exceptionnelle. "Elle coïncidera avec le rapprochement maximal de la planète Mars : la planète rouge, éblouissant rubis, brillera, bien plus lumineuse que la Lune, juste à ses côtés", précise Science et Vie.