ville de Saint-Denis
Un nouvel aire de jeux d’eau inauguré au mois de septembre au sein du Parc Urbain Jean-Pierre Esperet au Coeur Vert Familial. Ce projet ambitieux d’un montant de 1,5 million d’euros financé en grande partie par le PST2, s’inscrit dans une série d’aménagements significatifs sur tout le territoire dionysien.
Une nouvelle aire de jeux d’eau est actuellement en cours de construction au Coeur Vert Familial et sera inaugurée le mois prochain. En complément de l’actuelle aire située à l’arrière de la médiathèque François Mitterrand, cette nouvelle installation de 2 000 m² intègre un système d’eau en circuit fermé.
Elle pourra accueillir environ 100 enfants âgés de 1 à 14 ans, enrichissant ainsi l’offre de jeux du parc qui dispose déjà de deux autres espaces pour enfants et devenant ainsi la plus grande aire de jeux du chef-lieu. La "petite" aire de jeux avait déjà été réhabilitée en 2021 et la "grande" l’est actuellement.
Ce nouvel équipement récréatif et ludique recrée les différentes strates de l’île de La Réunion (intérieur rocheux et montagneux, cascade, plage, front de mer et lagon). Cet air de jeux comprendra aussi un grand et un petit bateau pirate, un tourniquet et une maisonnette accessibles aux PHMR, un dôme d’escalade, ainsi que des balançoires et des jeux à ressort.
Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis : “Autour de ce lieu, on va rajouter une forêt urbaine, qui va compléter les arbres que nous avons déjà plantés depuis 2021. La nouveauté, c’est que pour la première fois, on va transplanter des gros arbres à la Trinité, rue Madagascar, qui sont en train d’éclater les trottoirs. On va venir leur donner la possibilité de s’épanouir ici, dans le Coeur Vert Familial. C’est une opération très délicate que nous allons réaliser en collaboration avec la Ville du Port. La collaboration entre villes est très importante et très positive car on s’inspire de ce que d’autres collègues font très bien. Nous sommes disposés à partager les expériences qu’ils souhaitent avec nous.”
Emilie Catherine, Directrice des Espaces Publics Environnement et Cadre de Vie : “Sur Saint-Denis, on a la volonté de créer aires de jeux inclusives, qui permettent aux personnes porteuses de handicap de profiter des jeux. Chaque équipement est aménagé au rez-de-chaussée afin que les PHMR puissent venir s’amuser aussi.”