Ce jeudi est marqué par le retour de la pluie dans le nord et l’est de l’île. Alors que la sécheresse frappe l’île, le passage du premier système dépressionnaire de la saison Ex-Anaïs entraîne des restes nuageux et de l’humidité.
Ce matin, le ciel est très nuageux à couvert sur la majeure partie du département. Météo France précise que "des averses affectent les régions du Nord, de l’Est et du Sud-Est. Elles sont plus marquées sur les hauteurs. Les nuages débordent progressivement vers les zones de l’Ouest et du Sud-Ouest".
Alors que la pluie est de retour sur la partie Nord-Est de l’île, Le littoral des plages conservent quelques éclaircies.
La pluie est très attendue sur le département. Les professionnels de l’agriculture et de l’élevage se plaignent des conséquences dramatiques de la sécheresse. Les nappes phréatiques sont au plus bas. Les scientifiques constatent par exemple que toute la zone Est et la zone Sud sont durement frappées par la sécheresse. Les déficits en eau relevés dans ces secteurs - grande rivière Saint-Jean, rivière des Roches, rivière Langevin - atteignent des records.
Dans le Sud, où les spécialistes évoquent une situation critique, on observe que le niveau des nappes phréatiques a chuté de 42% à Ravine Blanche, de 52% à Pierrefond et de 58% au Gol. Cette situation est le résultat d’un manque cruel de précipitations à La Réunion.
Cet après-midi, la couverture nuageuse devrait rester importante avec des averses qui se produisent sur le Nord ,l’Est et le Sud-Est, toujours selon les prévisions de Météo France. "Les nuages débordent vers les régions côtières de l’Ouest et du Sud en donnant des averses".
Face à la sécheresse qui frappe l’île, seules des pluies abondantes durant une à deux semaines pourraient permettre d’augmenter les ressources en eau.