Ce mercredi 20 décembre, à l’occasion de la fête kaf, une reconstitution historique était organisé pour se remémorer la création du chemin pavé et le début de la colonisation des Hauts de l’île.
A cheval, le gouverneur arrive sur La Plaine des Palmistes. On s’y croirait presque, le costume, les outils d’époque, tout y est !
Cette reconstitution nous plonge directement dans les années 1700.
Un show qui plait aux petits et aux grands...
"Je vais découvrir comment on a colonisé La Plaine des Palmistes. Je ne connaissais pas l’histoire et on ne l’a pas étudié à l’école", explique ce jeune passionné d’histoire.
"C’est vrai que le 20 décembre est unique à La Réunion. C’était l’occasion de voir une reconstitution et de découvrir le chemin pavé de l’époque", raconte ce visiteur.
"C’est important. Nos ancêtres se sont battus pour nous, pour que nous soyons libre aujourd’hui", ajoute une visiteuse.
Grace à ce spectacle, l’association Plaine Escapade, remémore la création du chemin pavé et l’histoire de la colonisation des hauts de La Réunion.
Esclaves, militaires, le rôle principal reste celui du gouverneur Joseph Graëb : "Il a été le grand colonisateur de La Plaine des Palmistes. C’est lui qui a initié la volonté de la compagnie des Indes de coloniser les hauts de l’île de La Réunion", nous explique François Garçonnet, co-président de l’association Plaine Escapade.
Émettre l’idée, puis donner des ordres. Cette mission est confiée au lieutenant Arthur Textor de Ravisi : "Il fallait créer des infrastructures. Textor est celui qui a tracé les murs", détaille Enrico Bernardini, membre de l’association.
Le sentier pavé est un sentier historique, retrouvé il y a une dizaine d’années. Il est le premier chemin à relier La Plaine des Palmistes à Saint-Benoît.