La ville de La Plaine des Palmistes organise des hommages au défunt président de la République.
Depuis la disparition de Jacques Chirac jeudi à l’âge de 86 ans, les messages de soutien et les témoignages des Réunionnais se multiplient.
Pour faciliter le travail de recueillement, ce matin les employés municipaux de la plaine des palmistes ont sorti le livre blanc installé dans la mairie pour l’apporter directement aux habitants.
Marco Boyer est le maire de la commune. Il revient sur l’histoire de La Plaine des Palmistes avec Jacques Chirac.
L’organisation d’un hommage : "C’est tout à fait naturel. Il était très apprécié par nos amis palmiplainois. Il nous avait fait l’honneur de venir aux Tourelles où il a découvert nos métiers d’art. Cela a été chaleureux, il y a eu un moment d’échange avec la population. Avec Jacques Chirac, il y avait les accolades, et un soutien économique à l’art."
Il évoque l’homme : "Quand on le rencontre, ce sont des échanges permanents et de sympathie. J’ai eu l’opportunité de déjeuner avec le président. Cela avait été un moment agréable, de convivialité, de dégustation, d’appréciation, comme il aimait ! Il avait une verve et une démonstration toujours agréable. C’est comme ça que je me souviens de lui au-delà de ses responsabilités."
Il se rappelle des conversations : "J’avais été amené à lui faire une démonstration poétique rapide. On parlait du bonheur qu’on avait à l’avoir à la Plaine des Palmistes, nos spécialités locales."
Réactions des politiques à La Réunion
Une minute de silence à l’Assemblée nationale et au Sénat
Jacques Chirac à La Réunion : envoyez-nous vos photos
Emmanuel Macron prononcera un hommage ce soir
Jacques Chirac et La Réunion, une longue histoire d’amour
Les étapes-clés de sa carrière
Retour en photos sur la carrière de Jacques Chirac
Suivez les premières réactions des personnalités politiques françaises
Jacques Chirac : top 10 de ses meilleures citations !
La vie politique de Jacques Chirac