Février a été marqué par le passage de deux cyclones. Le passage du cyclone Emnati a engendré des houles conséquentes sur les côtes réunionnaises. À Saint-Gilles-Les-Bains, la plage de Boucan Canot a subi des modifications suite à ces fortes houles.
La houle, générée suite au passage du cyclone Emnati, a modifié considérablement la plage de Boucan Canot. Une grande partie du sable, emporté par les eaux, laisse apparaître des rochers et a formé un banc de sable au bout de la plage. "Avant, on ne voyait toute la roche qu’il y a là, surtout celle dans l’eau", raconte une habituée, surprise par le changement.
À cause des rochers glissants et d’un accès modifié, les filets ne sont pas déployés et la baignade interdite, par mesure de précaution.
"Par mesure de sécurité, on ne peut pas autoriser la baignade. Les filets ne peuvent pas être installés parce que les agents eux-mêmes ne peuvent pas se déplacer sur ces rochers glissants", explique Éric Pesnel, responsable au service des plages à Saint-Paul.
Pour le moment, il est difficile pour le bureau de recherches géologique et minières (BRGM) de chiffrer le volume de sable déplacé. En revanche, la plage devrait naturellement retrouver son apparence initiale, selon eux : "La plage de Boucan a plutôt tendance à bien réagir. On n’a pas de phénomène d’érosion marqué sur cette plage-là. Ça veut dire qu’elle est en capacité de se réadapter pour retrouver une position assez stable dans le temps", tient à rassurer Remi Belon, chef de projet littoral au BRGM.
La plage de Boucan Canot devrait retrouver son apparence dès la semaine prochaine, avec la nouvelle houle qui devrait ramener les sédiments déplacés.