Ce jeudi matin, la rivière des Galets a été bloquée par les Mafatais. Les touristes ont été obligés de faire demi-tour. Cette action fait suite à la manifestation des chauffeurs de taxi de la Rivière des Galets, ils ne pourront plus transporter de touristes à l’arrière de leur véhicule à partir du 1er janvier.
Depuis 6h ce matin, il est impossible de rentrer dans la Rivière des Galets depuis la Possession. Les mafatais ont bloqué l’accès à la piste, les touristes ont été obligés de faire demi-tour.
Cette action fait suite à la manifestation des chauffeurs de taxi de la Rivière des Galets. À partir du 1er janvier, ils ne pourront plus transporter de passagers dans la benne de leur véhicule. Cela réduira drastiquement leur capacité de transport.
"Quatre personnes à l’intérieur de la voiture...où est-ce qu’on va avec ça ? Plutôt que d’interdire le transport des passagers dans la benne, il faudrait nous donner l’autorisation d’en transporter quelques-uns et d’installer des banc", indique Thomas Alain, chauffeur de taxi.
"Cette piste permettait à la plupart des gens qui ne savaient pas trop marcher de monter à Mafate en 4*4. Si on enlève ce moyen de transport, cela va ralentir l’économie de Mafate", estime Jean-Pascal Ibel, habitant de Mafate.
Pour l’État, il faut encadrer la pratique pour des raisons de sécurités et de légalité. Initialement, la piste n’avait pas vocation à accueillir des véhicules. Une dérogation exceptionnelle leur avait été accordée, mais elle est aujourd’hui remise en cause.
"Des conditions légales strictes sont ainsi imposées par l’État, tant au regard de la légalité et de la sécurité. Sans le respect de ces règles, une interdiction absolue de circulation sur le domaine public fluvial sera appliquée", indique la mairie de La Possession.
L’encadrement des taxis doit aussi passer par un passage des professionnels sous le statut de VTC, pour continuer à rouler sur la piste, mais aussi sur le reste de l’île.
À lire aussi :
La Rivière des galets bloquée par les Mafatais ce matin : les touristes font demi-tour