Délaissée depuis bientôt quatre ans, la piscine du Barachois a atteint un état d’insalubrité extrême. L’eau stagnante et les moisissures qui se sont progressivement accrochées aux parois du bassin exaspèrent les professionnels de la restauration installés à proximité.
Rassay Badroudin est inquiet. Le restaurateur qui travaille juste au-dessus de la piscine du Barachois à Saint-Denis assiste impuissant au délabrement de cette ancienne propriété communale.
Laissé à l’abandon depuis bientôt quatre ans, le bassin qui accueillait jadis scolaires et nageurs est à présent rempli d’une eau verdâtre, où pullulent les insectes. A l’approche des fortes chaleurs, cette eau stagnante particulièrement sale représente un danger sanitaire.
Les moustiques, porteurs du vecteur du chikungunya et de la dengue trouvent de fait dans ces lieux les conditions favorables pour se reproduire. Pour Rassay Badroudin, des opérations de nettoyage doivent être effectuées et en urgence. Car, au-delà de l’aspect sanitaire, cette situation a aussi des retombées économiques. Le restaurateur affirme avoir perdu "50 à 70% de son chiffre d’affaire" en raison de l’état de cette piscine qui n’incite pas les clients à s’attabler dans la salle du restaurant.
Toutefois, l’avenir laisse présager un changement radical car les lieux ont été vendus par la mairie de Saint Denis à un promoteur qui souhaite métamorphoser cet espace. Au total, 3000m2 seront consacrés - entre autres - à l’installation d’un restaurant et d’une discothèque. Ce projet devrait sortir de terre en 2011.