La Plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien, qui intervient dans la zone, fête ses 20 ans cette année.
Le 2 avril 2000, la Plateforme d’Intervention Régionale de l’océan Indien (PIROI) voyait le jour par la signature de l’accord de Saint-Denis, réunissant les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge des îles du Sud-Ouest de l’océan Indien. Cette année, le programme fête son vingtième anniversaire.
Basée à La Réunion, la PIROI mène des activités de préparation et de réponse aux catastrophes à travers la formation d’équipes de réponse aux urgences et le pré-positionnement de matériel, l’appui au développement des capacités des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la sensibilisation aux risques, ainsi que le renforcement des capacités des communautés.
La Plateforme a pu évoluer au cours de ces 20 dernières années et se développer grâce soutien de ses nombreux partenaires : l’Agence française de Développement (AFD), l’Union européenne, la Région Réunion, la Préfecture de la Réunion, le département de La Réunion, le Centre de crise et de soutien du MEAE ou encore la COI.
- 35 000 volontaires actifs au sein des 7 Sociétés nationales membres*
;
- 3 688 000 bénéficiaires depuis 2000 ;
- 70 projets menés dans la zone Sud-Ouest de l’océan Indien ;
- 56 interventions d’urgence au bénéfice de 1 820 000 personnes ;
- 8 entrepôts pré positionnés représentant plus de 550 tonnes de matériel ;
- 151 formations dispensées à destination de plus de 2 650 apprenants issus des Croix-Rouge et Croissant-Rouge de la zone mais également des personnels des gouvernements de la zone (Ministères de l’éducation, services de protection civile…) ;
- 20 projets de réduction des risques de catastrophes menées au niveau communautaire auprès de 155 000 personnes.
Pour répondre aux défis futurs, le programme PIROI évolue vers le projet « PIROI Center ». Ce dernier vise à construire un centre régional d’expertise, de formation et d’innovation dédiée à la gestion des risques et à l’adaptation au changement climatique dans la zone océan Indien. Il offrira un espace de travail et de réflexion entre les acteurs de la gestion des risques de tous horizons.
Un projet ambitieux et nécessaire pour répondre à l’ampleur des défis de notre région, qui devrait voir le jour dans les 3 prochaines années.
*Le Croissant-Rouge comorien, la Croix-Rouge française, la Croix Rouge malgache, la Croix-Rouge de Maurice, la Croix-Rouge du Mozambique, la Croix-Rouge des Seychelles, la Croix-Rouge tanzanienne