Pêché dimanche 20 février sur le site de Roches Noires à Saint Gilles, le requin-bouledogue crée la polémique à la Réunion. Si certains défendent le squale, d’autres affirment haut et fort qu’il s’agit d’un danger de moins pour les surfeurs et autres amoureux de la mer.
Mesurant près de 3 mètres pour plus de 250 kilos, le requin bouledogue capturé par trois pêcheurs confirmés dimanche 20 février provoque de multiples réactions sur la toile. Il aura fallu moins d’une heure aux trois pêcheurs de Saint Gilles pour sortir de l’eau ce requin bouledogue au lendemain de l’attaque d’un touriste marseillais - père de trois enfants - sur le spot des Trois Roches (cf. "Réunion : Le touriste attaqué par un requin a perdu sa jambe").
Aujourd’hui, la polémique enfle suite à la capture de ce requin bouledogue, certains évoquent une "vengeance" non fondée. A l’heure actuelle, il est impossible de savoir avec certitude s’il s’agit du squale qui a attaqué un touriste venu surfer sur le spot des Roches Noires, samedi 19 février.
L’objectif affiché par les trois pêcheurs à l’origine de cette capture est clair : il s’agissait de limiter les risques en capturant ce requin bouledogue car l’animal a été aperçu à plusieurs reprises et devenait de plus en plus "curieux". Dimanche soir sur le port de Saint Gilles, nombreux sont ceux qui affichaient leur soulagement suite à cette prise peu ordinaire mais sur la toile, bien des défenseurs de squales dénoncent cette expédition punitive.
Une fois encore, les trois pêcheurs étaient partis avec l’idée d’éliminer le danger. L’accident qui s’est produit samedi dernier sur le site des Trois Roches à Saint-Gilles a suscité beaucoup d’émotion sur le département.