La pêche à la mouche est à la fois une activité de pleine nature, un loisir et un sport qui consiste à pêcher un poisson avec une mouche de pêche, qui imite un insecte ou une larve.
Avant de jeter la canne à l’eau, il faut s’équiper. Pour cette pratique, pas besoin de vers de terre mais des insectes artificiels :
Dans certaines pêches traditionnelles la préparation est beaucoup plus longue, il faut des bonnes lignes réglées, du plomb, souvent un flotteur. Là vous avez simplement une soie, qui va projeter la mouche, et un bas de ligne qui doit être discret pour que la truite puisse mordre.
Dans une rivière de Salazie, les pêcheurs se livrent à la traque aux poissons.
"Je ramène un peu la soie, parce que la soie doit être tendue pour que la mouche reste bien naturelle sur le courant", nous confie l’un d’eux.
Et pour devenir un vrai pêcheur à la mouche, il n’y a pas de secret :
"Ça ne vient pas d’un coup, c’est de l’apprentissage. Il faut avoir un peu d’expérience", précise le pêcheur.
Lentement, le fouet et la mouche à son bout épousent la surface de l’eau pour leurrer la truite.
"La mouche, quand elle est posée sur l’eau, il faut qu’elle suive surtout le courant, qu’elle ne drague pas, qu’elle n’aille pas trop vite, sinon, le poisson ne prend pas".
La chasse aquatique s’achève par un repas bien mérité. Au menu ce soir dans les assiettes des pêcheurs, pourquoi pas du poisson ?