L’Osiris II, basé au Port-des-Galets, a pour principale mission de patrouiller sur l’ensemble des zones maritimes françaises et veiller au respect des réglementations, que ce soit au niveau de la sécurité à bord ou au niveau des règles de pêches. Ces missions sont menées pour surveiller les zones économiques françaises, mais aussi les eaux internationales.
Depuis sa mise en circulation en novembre 2019, l’Osiris II a pu effectuer une dizaine de missions et surveiller les frontières des zones économiques exclusives françaises sur l’ensemble de la zone Océan Indien. Déployée en mer à tout moment grâce à un skipper, la brigade repère d’abord les bateaux depuis le patrouilleur Osiris II et s’oriente grâce aux images satellites.
Plutôt que d’appliquer des sanctions, l’objectif de la Direction de la mer Sud Océan Indien est d’abord de sensibiliser les usagers de la mer. " À La Réunion, on a eu pas mal d’absence de contrôles depuis quelques années, ce qui fait qu’on est plutôt dans une phase de pédagogie. Après, cela dépend de l’infraction constatée ", explique Laurence Le Bastard, cheffe de l’ULAM de La Réunion.
Un oubli et quelques équipements de sécurité périmés ont valu à un plaisancier un avertissement et une semaine de délai pour fournir les pièces justificatives aux affaires maritimes.
Sous le contrôle des organisations régionales de gestion des pêches, la Direction de la mer commence tout juste à patrouiller en haute mer, dans les eaux internationales pour une pêche plus durable sur l’ensemble de l’Océan Indien.