De coutume à La Réunion, le Nouvel An est célébré avec la détonation des pétards et le spectacle des feux d’artifice. Cette année cependant, avec la 5e vague du coronavirus, des mesures inédites sont entrées en vigueur. Dans la soirée du 31 décembre 2021, il sera donc interdit d’utiliser des feux d’artifice.
La célébration du Nouvel An sera différente cette année, à La Réunion. Habitués à faire exploser les pétards et les feux d’artifice à minuit, les Réunionnais devront se passer de ce spectacle pour débuter la nouvelle année.
Du 31 décembre à 17 heures au 1er janvier, à 6 heures, il est interdit de faire exploser les feux d’artifice que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, que ce soit sur son terrain privé ou sur la voie publique. Ainsi, lorsque minuit sonnera, un calme inhabituel pèsera sur La Réunion en ce début d’année.
"Les feux d’artifices et les spectacles pyrotechniques sont interdits le soir, entre le 31 décembre et le 1er janvier, de 17 heures à 6 heures."
L’objectif de cet arrêté préfectoral est de réduire les rassemblements engendrés généralement par les feux d’artifice afin de contenir la propagation du covid-19 qui est déjà élevée, en ce mois de décembre.
En dehors de l’interdiction des feux d’artifice : "les rassemblements sur la voie publique et ses annexes sont interdits, particulièrement sur les plages, arrière-plages, bandes littorales, espaces verts, parcs, airs de loisirs et abords de rivières." Cette interdiction prend également effet le 31 décembre à 17 heures, jusqu’au 1er janvier à 6 heures.