Chaque année, La Réunion est comblée de fruits exotiques. Parmi les fruits les plus attendus par la population : la mangue. Dans un verger de l’Ouest, on peut admirer le travail à contre saison de la nature.
Le fruit juteux de la famille des Anacardiaceae est connu pour être annonciateur de l’été à La Réunion. La saison des mangues est normalement entre novembre et mars de chaque année.
Pourtant, certains arbres fleurissent à contre courant. Dans l’immense verger de 14 000 pieds aux abords de la route du théâtre de Saint-Gilles, de belles mangues ont d’ores et déjà arboré la couleur du soleil. Un processus normal de la nature : “Sur la surface on a à peu près 14 000 manguiers mais sur l’ensemble, tous les ans il y quelques dizaines ou vingtaines d’arbres qui fleurissent à contre saison et d’ailleurs là il y a quelques arbres où il y a déjà des fruits.”
Si le monde entier s’est concentré sur le Coronavirus et ses ravages, les mangues, elles, ont poussé dans le silence et le calme des champs. Les agriculteurs déconfinés ont aujourd’hui de belles surprises dans leurs vergers de manguiers.
Fruit emblématique de La Réunion, les fleurs des arbres tropicaux sont peut-être un bon présage dans cette période compliquée de crise sanitaire du Coronavirus. La problématique des planteurs est avant tout les parasites qui détruisent les manguiers et leurs fruits comme la mouche des fruits : “Arriver la période de récolte tous les fruits qui sont abîmés on les ramasse, on ne les laisse pas par terre. Mais il y a toujours des mouches de fruit, d’ailleurs dans le verger on met des pièges pour essayer de ralentir pour attraper ce qu’on peut.” explique le propriétaire du verger.
Même si les mangues ne sont pas encore sur les étales, elles ont de quoi donner le sourire aux gourmands qui devront patienter encore quelques semaines. La pleine saison est prévue pour les mois de juin et juillet à La Réunion.