La mosquée de Saint-Paul fête ses 100 ans. L’histoire des musulmans de Saint Paul, berceau de peuplement de cette communauté réunionnaise est à découvrir du mercredi 26 juin au dimanche 30 juin. La mosquée est ouverte à tous, hommes et femmes.
Pour célérer les 100 ans de la mosquée de Saint-Paul, un programme complet a été élaboré pour tous, du mercredi 26 au dimanche 30 juin.
Jusqu’à la fin de la semaine, la mosquée est ouverte à tous. Avec au programme : des visites guidées, conférences, une exposition de photographies, des dégustations et la diffusion d’un film dans l’enceinte de la maison Serveaux et à la mosquée. Des ateliers de henné et de calligraphies sont également prévus Un moyen de rappeler à tous que l’Islam fait aussi partie de l’histoire de l’île et de sa construction, économique, politique et sociale.
Pour l’Imam Mohammed Amode Patel, ces journées "portes ouvertes" permettent à tous de découvrir cette mosquée, une ancienne maison créole achetée par une famille musulmane en 1918.
Créer l’étonnement, rompre avec les préjugés par l’ouverture : voilà l’objectif des portes ouvertes de la mosquée de Saint-Paul.
"C’est l’occasion de resserrer nos liens de fraternité et de solidarité, d’apprendre à se connaître pour mieux savoir qui nous sommes et où nous voulons aller" explique Faouzia Aboubacar Ben Vitry, vice-présidente au Conseil Régional déléguée à l’éducation et à la jeunesse.
Programme de ce mercredi 26 juin à partir de 18h00, Maison Serveaux à Saint-Paul
- 18H30 / Conférence d’Idriss Issop Banian
"100 ans de présence de l’islam à Saint-Paul"
- 19H / Conférence du Dr Amode Ismaël Daoudjee
"Les Indo-musulmans gujrati et l’institution de l’islam à La Réunion".
- 19H30 / Echange avec le public
20H / Vernissage de l’exposition de Shazeaa (Dubaï)
Shazeaa est une artiste contemporaine basée à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Ses inspirations proviennent des Saintes Ecritures du Coran, de ses croyances.
"Sa fascination pour la calligraphie islamique vient de la beauté de la langue arabe et des anciennes écritures des feuilles du Coran, qui ont été écrites dans différents styles de calligraphie, du coufique au maghribi, dont elle s’est inspirée pour son travail".
L’art de Shazeaa est conçu "pour déplacer l’esprit et toucher l’âme. Elle croit que le message et la beauté de l’Islam peuvent être ressentis à travers l’appréciation universelle de l’Art".