Dans le quartier de La Montagne ce mardi, une vingtaine de jeunes lycéens se sont attelés à nettoyer les abords du skate park situé non loin de la gare routière. Objectif, débarrasser le lieu de ses déchets et sensibiliser à l’écologie.
Dans un état déplorable avec de nombreux déchets jonchant le sol, le skate park de La Montagne, lieu très apprécié par les jeunes en cette période de vacances, a été entièrement nettoyé ce mardi.
Bouteilles en verre, en plastique, encombrants, mégots, masques… et tant d’autres. Depuis des jours, des semaines voire plus, le skate park de La Montagne à Saint-Denis est devenu une poubelle à ciel ouvert.
C’est pourquoi aujourd’hui, Thibaut, Jules, Rudolphe, Nicolas et une vingtaine d’autres jeunes lycéens se sont mobilisés pour nettoyer les lieux. "Cela fait un moment qu’il est dans cet état. Il n’est pas inutilisable mais ce n’est pas beau avec tous ces déchets autour."
Le skate park est un lieu fortement plébiscité en cette période de vacances scolaires, c’est pourquoi il est important qu’il reste en état et que les abords soient agréables.
Par ailleurs, les jeunes bénévoles envisagent également de demander à la mairie un geste pour rénover les rampes de skate, les lieux et mettre plus de poubelles.
L’importance de cette mobilisation est également écologique. "Il faut faire attention à notre planète et essayer de faire le plus d’actions pour préserver la nature."
Une action qui, pourquoi pas, pourrait être reconduite dans d’autres lieux, d’autres espaces ouverts au public, grâce à la volonté de ces lycéens, soucieux de leur environnement.