La météorite Sainte-Rose est de retour à la Réunion. Elle sera exposée à la Cité du Volcan à partir de ce samedi. Découverte en 1983 par un géologue, la météorite était depuis conservée au Muséum national d’Histoire naturelle.
Après avoir touché le sol réunionnais une première fois au XIXe siècle, c’est par colis qu’elle revient à La Réunion. La météorite Sainte-Rose est entre les mains de Patrice Huet. Le directeur de la Cité du Volcan s’est battu pour pouvoir exposer cette pierre de l’espace à la Réunion, comme il l’expliquait récemment sur le plateau d’Antenne Réunion.
Pour le directeur de la Cité du Volcan, exposer cette météorite à La Réunion, "c’était de nombreuses tentatives d’échanges de mails, de passage par trois commissions. Pour montrer patte blanche pour les conditions d’exposition et répondre aux critères du Muséum national d’Histoire naturelle."
La météorite a été découverte à Sainte-Rose en 1983 par Patrick Bachérély. Le géologue l’envoie en Métropole pour analyse. Depuis 35 ans, elle est cachée au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris. Seuls trois clichés ont été pris pour son inventaire. À partir de samedi après-midi, les visiteurs de la Cité du Volcan auront le privilège d’observer ce caillou de la taille d’un poing.
"Elle sera exposée en compagnie d’autres congénères, que sont des roches et cristaux de La Réunion, dans notre lithothèque, au sein de notre muséographie."
Pour l’occasion, l’inventeur de la météorite sera présent. C’est le nom que l’on donne à la personne qui trouve la météorite.
Pour Aline Peltier, la directrice de l’Observatoire Volcanique du Piton de la Fournaise, "c’est une très bonne chose que cette météorite soit exposée à La Réunion et que les Réunionnais puissent l’admirer. Ce sont des choses relativement rares à trouver. Je vais me rendre à la Cité du Volcan samedi pour pouvoir admirer cette météorite d’autant plus qu’elle a été trouvée par mon directeur de thèse que je connais très bien."