Ce jour important chez les chrétiens est célébré le dimanche avant Pâques, il marque l’entrée dans la semaine sainte avant la résurrection du Christ. La messe du dimanche des rameaux se tiendra ce 24 mars.
Chez les chrétiens, le dimanche des rameaux marque l’entrée dans la semaine sainte qui s’achèvera avec les célébrations de Pâques, jour de la résurrection du Christ. Cette fête est associée au retour de Jésus dans la Ville sainte, Jérusalem.
Six jours avant Pâques, Jésus arrive à Jérusalem lors de son entrée dans la ville, il est acclamé par la foule. Le sol tapissé de manteaux et de rameaux a formé un chemin royale en son honneur. En mémoire de ce jour, les fidèles portent des rameaux de lauriers ou de palmiers qui auront été bénis par le prête avant d’entamer leurs processions vers Pâques.
La tradition chrétienne veut que l’on emporte, après la messe, les rameaux bénis, pour orner les croix dans les maisons, un geste de vénération et de confiance envers le Crucifié.
Pendant cette célébration, le prêtre trace une croix à la cendre sur chaque fidèle, marquant l’accompagnement de Dieu dans le carême. Les cendres sont issues des rameaux de l’année précédente et symbolisent le retour à la poussière.
Les chrétiens en carême depuis la messe du mercredi des cendres, soit 40 jours avant Pâques, sont nombreux à assister à la messe du dimanche des rameaux.