Considéré comme l’un des spots de surf encore "sûrs" de l’Ouest, Trois Bassins a été le théâtre samedi dernier d’une véritable scène de panique. Un plongeur apnéiste pêchant derrière le spot dit de la "Barrière" s’est retrouvé face à face avec un requin bouledogue. Malgré cette nouvelle charge, les surfeurs étaient nombreux à se mettre à l’eau ce matin.
Le 11 novembre dernier, un plongeur en apnée a été attaqué par un requin à l’Anse des Cascades à Sainte-Rose. Blessé par l’animal, le plongeur a du être amputé de deux doigts de pied. Samedi dernier, à Trois Bassins, un apnéiste a une nouvelle fois été pris pour cible par un requin. L’homme était en train de pêcher derrière le spot de la "barrière" lorsqu’il a été poursuivi par un requin bouledogue.
Nageant le plus rapidement possible vers le rivage, le plongeur a eu le temps de se rendre compte que le requin le poursuivait. Il a fini par se mettre debout sur le corail pour que le requin finisse par cesser sa course. Rejoignant la rive, il a ensuite prévenu les surfeurs et bodyboarders encore présents sur le spot à vers 17h30. Tous les pratiquants de sports nautiques ont évacué l’endroit.
Jusqu’à samedi dernier, le spot de Trois Bassins avait été épargné par "la psychose requin". Malgré cette charge, surfeurs et bodyboarders étaient nombreux dans l’eau ce matin. Ayant conscience des risques liés à leur pratique, ils n’hésitent pas à surfer dans cette zone qu’ils connaissent. L’environnement du requin a été modifié par la main de l’homme, la pollution pourrait notamment expliquer la présence de ces squales si proche des cotes. Au delà des différents, les spécialistes prêchent pour une surveillance sous-marine accrue des secteurs à risques.