Des boulangeries péi sont en course pour tenter de remporter le titre de "La Meilleure boulangerie de France". Les jury ont pu rencontrer les candidats. L’émission sera diffusée prochainement.
Le tournage du concours "La Meilleure boulangerie de France" débarque à La Réunion.
L’équipe de tournage était présente en octobre 2022 ; elle est passée par Saint-Denis, afin de tourner une des épreuves de l’émission.
Pour Aymeric boulanger, "c’est un honneur. Déjà on va pouvoir représenter un peu La Réunion. On va rendre fière les parents et éventuellement on va gagner".
"Déjà on la voyait à la télé. Et là, en vrai, j’arrive pas encore à réaliser ; c’est incroyable !" ajoute son collègue, Michel, encore ému de voir arriver les caméras.
L’aîné de la famille qui tient la boulangerie, compte bien impressionner le jury, grâce aux différentes recettes et son indispensable carnet.
"Ca c’est le carnet de recette c’est toutes les recettes que j’ai depuis que je travaille. J’ai quelques petits secrets de famille dedans" complète Florian, boulanger.
Sur l’île 10 boulangeries ont été sélectionnées ; seule l’une d’entre elles sera admise dans l’Hexagone pour affronter les autres gagnants.
Pour ce genre d’émission, c’est aussi toute une technique et beaucoup de spontanéité.
"Nous ce qu’on nous demande c’est de décrire un petit peu l’extérieur, on essaye de lire un petit peu les informations des fois il y a des gagnants de concours et autres. Donc oui c’est spontanée on ne prépare rien. On ne sait jamais où on va en fait !", assure Noémie Honiat, cheffe pâtissier et membre du jury.
"Moi je filme les boulangers je les suis du début de la journée jusqu’à la fin. Je filme les recettes, je vois tout ce qu’ils font toute la journée et en plus j’ai un peu de chance je peux goûter et j’ai pris quelques kilos quand même", dit Vincent Georgelin, caméraman avec humour.
Dans ce genre de tournage, vouloir goûter les produits restent tentant mais il faut se restreindre.
"On goûtait au début et après on calme un peu sinon c’est chaud quoi parce que l’on goûterait tout, tout le temps et puis les boulangers sont tellement avenants. Ils ont trop envie de nous faire tout déguster. Et à chaque fois il y a de nouvelles spécialités, donc on a envie aussi de les goûter donc on y va mais petit à petit", affirme Maximilien Vallat producteur de l’émission.
En attendant, bon courage à tous les candidats.