Laurent Encatassamy a reçu mardi 15 mai, sur le parvis de Notre Dame à Paris, le prix de la meilleure baguette de tradition Française.
Le prix de la meilleure baguette de tradition Française a été décerné à Laurent Encatassamy, l’artisan boulanger de la Boulangerie du Maïdo à Saint-Paul.
Laurent Encatassamy, 24 ans, participait au 5e Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française qui avait lieu à Paris.
Le Réunionnais peut être fier de lui. La Réunion est de nouveau sur le devant la scène grâce à ce prix et surtout grâce au talent de ce boulanger péï.
Cette 5e édition du concours National de la Meilleure Baguette de tradition Française opposait 21 candidats, représentants 13 régions de France.
Les finalistes se sont opposés mardi sur le parvis de Notre-Dame de Paris. L’objectif, fabriquer 40 baguettes de tradition Française de 250 grammes et 50 centimètres chacune. Cela devant un jury d’exception, composé de six boulangers. L’aspect, le goût, la couleur, le croustillant et la mie étaient évalués.
L’appellation "Baguette de Tradition Française" a été définie par décret en 1993. La baguette ne doit avoir subi aucune surgélation. Elle doit également être composée de farine de blé, d’eau et de sel de cuisine. Il faut ensuite la laisser fermenter à l’aide de levure ou de levain, sans aucun additif.
Cette baguette de tradition espère pouvoir trouver sa place au patrimoine immatériel de l’Unesco. Une initiative que soutien le président Emmanuel Macron.
La Réunion sera représentée à la Coupe de France de la Boulangerie. Elle aura lieu en janvier 2019 à Lyon.
Laurent Encatassamy sera le capitaine de l’équipe de La Réunion. Le but, mener cette team à la victoire.
BRAVO à Laurent Encatassamy lauréat du concours de la meilleure #baguette de tradition française 🥖🇫🇷#Fetedupain pic.twitter.com/3pJneGRFNc
— Observatoire du Pain (@ObsduPain) 15 mai 2018