La communauté tamoule débute l’année avec la traditionnelle marche sur le feu. En ce dimanche 2 janvier, au temple Hindou Pandialé de la Ravine Creuse, à Saint-André, les fidèles étaient présents pour la cérémonie religieuse.
C’est sous la pluie que la marche sur le feu a débuté à la Ravine Creuse, en ce second jour de la nouvelle année. Cela n’a pourtant pas empêché les fidèles à se venir nombreux. Beaucoup de curieux n’ont également pas manqué le rendez-vous.
Le président du temple hindou Pandialé de Saint-André, Vianney Settama, est particulièrement ravi de reprendre les cérémonies, après plusieurs annulations causées par la pandémie. "Après une crise sanitaire qui nous a empêchés de marcher l’année dernière, après cinq mois d’interruption de cérémonies pour cause de rénovation, c’est une bénédiction pour nous de pouvoir reprendre l’ensemble des cérémonies. La population attendait ça avec impatience, elle en avait besoin", se réjouit-il.
La grande quantité de personnes qui ont répondu présentes aux cérémonies a surpris les organisateurs qui pensaient que la pluie allait être dissuasive. "Ça nous a perturbés légèrement sur les horaires de cérémonies, mais ce qu’il faut retenir c’est qu’on y est tout de même parvenu", ajoute-t-il.
Plusieurs péripéties ont été un frein aux cérémonies de marche sur le feu, en 2021. L’année 2022 débute donc du bon pied pour la communauté tamoule. "C’est la victoire du bien sur le mal. Aujourd’hui, on se rend compte que l’énergie est toujours là. C’est la population qui donne de l’énergie à un temple", explique Vianney Settama.
Cette cérémonie de marches sur le feu met un terme à 18 jours de carême. Lors de celle-ci, on procède au sacrifice des animaux avant que les fidèles fassent des offrandes.