La marche aquatique ou longe-côté est une discipline arrivée à La Réunion il y a 2 ans. Crée en 2005 à Dunkerque, ce sport est reconnu par la fédération française de randonnée.
En loisir ou en compétition, la marche aquatique est reconnue par ses bienfaits sur la santé. Pour l’heure, seul Florent Chaussalet propose cette discipline aquatique sur l’île.
La marche aquatique est avant tout une question de volonté. Contre le courant et face au vent, les muscles sont fortement sollicités tout comme le cadrio. Un sport très complet.
Pendant une heure, les marcheuses travaillent la longueur de leurs pas avec l’aide du pagaie pour certaines. "C’est super, ces très dynamique. Ça réveille et ça motive pour la journée." "On se sent apaisé, vidé."
Cette marche sportive se fait dans une zone réservée. "Une zone dans une partie sableuse. On part des Bénitiers et on va jusqu’à la passe à l’Hermitage", explique Florent Chaussalet.
Chaussons aux pieds et pagaies à la mains, après l’échauffement, les randonneuses vont marcher, sans abîmer le lagon.
Florent Chassalet, seul maître nageur à proposer la marche aquatique souhaite crée un club l’année prochaine. Son but est de proposer ce sport bien-être pour les loisirs.
Et pourquoi pas emmener une équipe aux prochains championnats de France.