Dans un an, les Réunionnais pourront découvrir et goûter une variété de mangue venue de Floride : la mangue pickering. Elle est cultivée chez Samuel, une forme plutôt longue et un goût légèrement caramélisé. Elle sera disponible en 2022 à La Réunion.
Son nom est peut-être inconnu pour de nombreux Réunionnais.
La mange pickering vient tout droit de Floride. Elle a été introduite par Samuel dans sa pépinière :
« Sa petite caractéristique c’est un bec sur l’extrémité, une forme plutôt longue et une coloration orange avec des teintes rouges. »
Cette variété particulière vient s’ajouter aux autres déjà existantes à La Réunion.
Samuel agriculteur utilise une méthode afin de cultiver cette variété de mangue. Il utilise les greffons d’un « arbre mère » pour effectuer la greffe qui va ensuite accueillir les manguiers :
« Ce que je fais c’est que je greffe les variétés que je veux sur les échantillons, ensuite je place des capuchons sur le bout pour qu’ils soient protégés du soleil ou encore des aléas climatiques."
La mangue pickering est plutôt juteuse avec un goût légèrement caramélisé, elle possède des conditions météorologiques idéales pour prospérer sur notre île :
« Pour avoir une première production, il faut attendre la 3ème année. On appelle ça le temps de « mis à fruit » qui est généralement de 3 ans pour la mangue. Pour un verger entier, Il faut compter plus de 5 ans. Cette variété est présentée comme une variété naine, on peut même envisager une culture dans des pots pour ceux qui ne peuvent pas planter des manguiers. »
Pour pouvoir déguster, les premières mangues piqueront, il faudra être patient. Elles devront arriver l’année prochaine dans les assiettes des Réunionnais.