À Saint-Pierre, c’est un chantier hors normes qui a débuté. Celui de la rénovation de la mairie. Le bâtiment est classé monument historique. Il doit être restauré dans les règles de l’art. Pour conserver toute sa valeur patrimoniale.
Construit en 1736, l’édifice a d’abord été un grand magasin avant d’abriter la municipalité de Saint-Pierre à partir de 1825. Depuis sa création, il a connu de nombreuses transformations et campagnes de travaux.
Aujourd’hui, la rénovation de la façade et de la toiture du bâtiment classé monument historique est très encadrée et s’appuie sur des bases documentaires historiques.
"On essaye de s’attacher à le restaurer au plus près de sa valeur patrimoniale d’origine", explique un responsable du chantier. "C’est pour ça qu’on fait des enduits à la chaux. On retrouve une certaine intégrité."
Les différents corps de métiers qui travaillent sur ce chantier utilisent des matériaux traditionnels. La façade va donc retrouver son éclat après une restauration de la pierre d’origine.
Au sommet du bâtiment, la restauration de la charpente, comme le remplacement des 90 000 bardeaux de bois de la toiture, rendent ce chantier complexe. Un défi technique pour les entreprises impliquées sur le chantier.
"C’est une charpente assez atypique à La Réunion, avec des grosses sections. Ça nécessite la mise en place de moyens de levage assez particuliers."
Le chantier inédit, dont l’avancement est soumis aux risques climatiques, est un cas d’école à La Réunion. Les collégiens, lycéens et étudiants peuvent le visiter pour découvrir, ou redécouvrir, leur histoire à partir de leur patrimoine ainsi mis à nu.