Le Préfet s’est exprimé hier sur la phase 2 du déconfinement à La Réunion. Il a appelé les maires à rouvrir les écoles sous peine d’être mis en demeure. La reprise des cours aura donc lieu au fur et à mesure sur toute l’île. Voici le point commune par commune.
Depuis le 18 mai dernier, 7 communes ont organisé la reprise scolaire pour leurs jeunes administrés. Le 25 mai, la commune de Trois-Bassins a rejoint la liste des villes qui ont rouvert leurs établissements sous conditions sanitaires spécifiques.
D’ici les prochains jours, dans le cadre de la 2e phase de déconfinement, les enfants reprendront le chemin de l’école dans 9 autres communes de l’île. Des règles de distanciation sont à suivre afin de limiter la propagation du Coronavirus à La Réunion.
Ce que vous aurez le droit ou non de faire le 2 juin
Les communes où la reprise se fera la semaine prochaine
2 juin
Étang-Salé
8 juin
- Sainte-Suzanne
- Saint-Pierre
- Saint-Paul
- Saint-Louis
- le Port
- Le Tampon
- Bras-Panon
9 juin
- Saint-Benoît
La commune de Saint-Leu se donne encore quelques jours prendre une décisions comme l’annonce la mairie : “Une décision sera prise à l’issue d’une réunion avec l’ensemble des services concernés, ce mardi 2 juin.”
Et dans la commune de Saint-Joseph, uniquement le collège Joseph Hubert rouvrira ses portes à partir du 2 juin 2020. La ville n’a pas donné d’informations sur les autres collèges ni concernant les écoles primaires et lycées.
- La Possession
- Saint-Denis
- Cilaos
- Entre-Deux
- Les Avirons
- Petite-Île
- Sainte-Rose
- Salazie
- Trois-Bassins
La Mairie de Saint-Philippe a annoncé qu’il n’y aura pas de réouverture des écoles avant le mois d’août.
La commune de la Plaine-des-Palmistes a déclaré organiser la reprise scolaire pour la première quinzaine de juin.
Les maires de ces communes n’ont plus que quelques jours pour se préparer à la réouverture de leurs établissements scolaires. Le Préfet et le recteur de l’Académie de La Réunion ont déclaré qu’ils n’hésiteraient pas à utiliser la mise en demeure devant le procureur de la République pour obliger la reprise scolaire dans toutes les communes de l’île.