Le décret sur les vitesses maximales autorisées a été publié au Journal Officiel ce dimanche et entrera bien en vigueur le 1er juillet.
Le Premier ministre Edouard Philippe a publié ce dimanche dans le Journal Officiel le décret sur la modification de la vitesse maximale sur les routes secondaires de France.
Cette publication au Journal Officiel entérine le changement réalisé au code de la route. C’est l’ultime étape qui officialise le passage de la limite de vitesse de 90 km/h 80 sur les routes secondaires.
Les axes concernés sont les routes bidirectionnelles à chaussée non séparée. Les routes limitées à 90 km/h sont en ligne droite et en dehors des agglomérations.
Même s’il y a 1000 kilomètres de voirie à La Réunion en bidirectionnel sans séparation, ces axes sont souvent proches des zones habitées ou sur des portions sinueuses où la vitesse est limitée en dessous de 80 km/h.
Peu de portions de routes devraient voir la limitation de vitesse changer dans l’île.
Il pourrait s’agir du secteur entre La Plaine des Palmistes et la Plaine des Cafres.
La route des plages (RN1A) pourrait aussi être concernée.
Les annonces devraient se faire dans les prochains jours.
Le comité des experts du Conseil national de la sécurité routière a annoncé dans son rapport du 29 novembre 2013, une réduction de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central - limitée à 90 km/h - permettrait de sauver entre 300 et 400 vies par an.
Cette portion du réseau routier français est celle sur laquelle les accidents mortels sont les plus fréquents : en 2016, plus de la moitié de la mortalité routière (55 %), soit 1 911 personnes tuées, est survenue sur les routes bidirectionnelles hors agglomération, majoritairement limitées à 90 km/h.
Une telle mesure présente également l’avantage d’améliorer la fluidité du trafic et de diminuer les émissions polluantes dans l’environnement.