Pour cette nouvelle promotion de la Légion d’Honneur, le Président de la République et le Gouvernement ont souhaité que les propositions comprennent une part importante de personnes ayant contribué à la lutte contre le virus, à tous les niveaux et dans tous les domaines d’activités.
Une promotion exceptionnelle de la Légion d’honneur et de l’ordre national du mérite a récompensé ce vendredi des centaines de personnes. 63 % des 3884 personnes décorées le sont pour leur contribution à la lutte contre le Covid-19 selon la Grande Chancellerie.
La promotion du 1er janvier de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite a mis à l’honneur plusieurs réunionnais. Parmis ces derniers, on retrouve notamment Hervé Berthouin, directeur départemental du SDIS, l’historien Prosper Eve ou encore le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Bernard Picardo.
D’autres réunionnais ont été salués pour leur investissement en 2020. On retrouve parmi eux un directeur de CCAS, Ibrahim Cadjee, une professeure des écoles, Mme Calimoutouonien, ou encore la cheffe d’une équipe de maraudes humanitaires, Mme Ribollet.
Côté judiciaire, la procureure de la République du tribunal judiciaire de Saint-Pierre a également été décorée d’une médaille du mérite. Anne-Marie Vollette, présidente de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Saint-Denis figure parmis les nominées aux côtés de Karl Lequeux, directeur délégué à l’administration régionale judiciaire du service administratif régional de la cour d’appel de Saint-Denis de La Réunion.
Aline Peltier, physicienne et directrice de l’Observatoire volcanique du Piton de la Fournaise intègre l’ordre national du mérite, ordre honorifique français institué en 1963 par le général De Gaulle.
Pour rendre hommage aux personnes mobilisées contre le Covid-19, quatre promotions sont regroupées ce vendredi : celles du 1er janvier 2021 et du 14 juillet 2020 de la Légion d’honneur (1229 personnes) et celles de mai et novembre 2020 de l’ordre national du mérite (2655).