Ce mets d’exception est particulièrement apprécié lors de fêtes de fin d’année. Malheureusement, le nombre d’individus qui constituent l’espèce baisse chaque année. Il est donc essentiel de réguler la pêche afin de laisser la population de langoustes réunionnaises se repeupler.
Sur sa page Facebook, la réserve naturelle marine de La Réunion met en garde face au braconnage de la langouste. Le groupement d’intérêt public rappelle que "la pêche est interdite du 1er décembre au 31 mars" et pour cause, cette période correspond au cycle de reproduction de la langouste.
"Si vous achetez de la langouste fraîche de la Réunion en ce moment, elle est donc issue du braconnage…", rappelle la réserve naturelle marine de La Réunion.
Ce crustacé de luxe dont le prix au kilo peut avoisiner les 100 € subit de plein fouet le braconnage et "des femelles grainées (avec des œufs) sont prélevées en abondance" sur les côtes de La Réunion. La pêche de ces femelles entraîne la diminution de l’espèce, car comme le rappelle l’organisation : "sans œufs, pas d’adultes, c’est du bon sens."