Les avocats sont en grève depuis le 21 mars dernier et ce, jusqu’au 11 avril. Baptisée "Justice morte", ce mouvement vise à protester contre le projet de loi de programmation pour la justice 2018-2022, tout en sensibilisant les justiciables.
Nouvelle action ce vendredi pour les avocats du barreau de Saint-Denis. Afin de sensibiliser les justiciables, ils n’ont pas hésité à se mettre en scène à travers un clip.
"La justice se noie" : le message se veut clair et on assiste dans ce clip à la noyade de nombreux avocats dans le lagon...
Dans le collimateur des avocats, un projet de loi de programmation pour la justice 2018-2022.
Les avocats sont donc en grève depuis le 21 mars dernier et ce, jusqu’au 11 avril. Baptisée "Justice morte", ce mouvement national est relayé à La Réunion.
Parmi les principales mesures annoncées, l’expérimentation d’un "tribunal criminel" à la place des cours d’assises pour juger certains crimes, comme les viols ou les coups mortels afin de désengorger les cour d’assises et d’avoir des jugements plus rapides.
Dans le clip diffusé ce vendredi, le message se veut direct : "Chaque année en France, plus de plus de 4 millions de décisions de justice sont rendues. Divorces, infractions pénales, litiges commerciaux et bien d’autres encore... Vous aurez certainement, un jour, besoin de recourir à la Justice".
"(...) Alors que la France compte deux fois de magistrats que la alors que la France compte deux fois moins de magistrats que la moyenne européenne : 307 tribunaux d’instance sont menacés de suppression.
La justice se noie.
La justice, c’est nous. La justice, c’est pour vous !"