La Journée Mondiale du Refus de la Misère est célébrée chaque 17 Octobre. Le thème 2020 est le suivant : "Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous". A La Réunion, chaque année, un rassemblement a lieu sur le parvis des Droits de l’Homme à Champ-Fleuri à l’initiative d’ATD Quart Monde.
Cette Journée est née de l’initiative de Joseph Wresinski, fondateur de ATD Quart Monde, et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992.
ATD Quart Monde, est un mouvement international, qui depuis plus de 60 ans, rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous.
Ainsi, convaincues que justice sociale et justice environnementale vont de pair, 60 organisations réunies au sein du Collectif Refuser la Misère appellent à une mobilisation générale pour la justice sociale et environnementale le 17 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale du Refus de la Misère.
La Journée mondiale du refus de la misère donne la parole aux personnes directement concernées par la pauvreté sur les conditions indignes qu’elles vivent, sur leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations.
Cette journée est également l’occasion de rappeler que la misère est une violation des droits humains et qu’elle n’est pas une fatalité. Il est important que les citoyens et les responsables publics se mobilisent et agissent pour cette cause d’une grande importance.
Puis, le but de cette journée est de créer un point d’appui pour une lutte de fond contre la misère. En effet, ATD Quart Monde s’investit pour donner avec d’autres un écho particulier à cette journée, en l’honneur des personnes victimes de la misère, et pour une mobilisation de tous les défenseurs des droits de l’homme. Avec cette éthique, le 17 octobre est un point d’appui pour une dynamique du refus de la misère toute l’année.