La Journée mondiale du bonheur, c’est ce mercredi. Cette journée existe depuis 2012. Objectif fondamental de l’être humain, le bonheur est plus ou moins développé selon le pays de résidence. Le bonheur reste une quête de tous les jours.
"La poursuite du bonheur individuel et collectif constitue l’un des objectifs fondamentaux de l’être humain, selon les termes d’une réunion intervenue à l’ONU en avril 2012 et portant sur le bien-être".
Une Journée internationale du bonheur a ainsi été adoptée par résolution dès 2013 et se tient chaque année le 20 mars.
Cette décision relève d’une initiative du Bhoutan, le pays connu pour préférer depuis les années 70 l’indice de Bonheur National Brut au PNB classique.
"Le Royaume du Bouthan, localisé dans la chaîne de l’Himalaya est considéré comme le premier pays à reconnaître la souveraineté du bonheur national sur le revenu national en remplaçant le « PIB » (produit intérieur brut) en 1979 par le « BNB » (bonheur national brut)".
Ce nouvel indicateur prend en compte le niveau de bonheur de ses habitants en se basant sur quatre critères : "le développement durable, la préservation de la culture, la conservation de la nature et la bonne gouvernance".
Un nouveau mode de mesure indispensable pour cet État qui le juge plus représentatif que le simple niveau de vie. Une façon de se plier à la réflexion philosophique : "l’argent ne fait pas le bonheur"...