Chaque année, le 11 février, c’est la journée internationale des femmes et des filles de Science. Cette initiative, naît en 2015, est mise en place par l’UNESCO et ONU-Femmes, en collaboration avec des institutions et des partenaires de la société civile qui visent à promouvoir les femmes et les filles.
L’égalité des genres est une des priorités de l’UNESCO, et l’accompagnement des jeunes filles, leur formation et leur pleine aptitude à faire entendre leurs idées sont considérés comme des leviers de développement et de paix.
L’objectif de cette journée internationale est de promouvoir l’accès et la participation des femmes et des filles à la science. Cette journée permet de rappeler que les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans la communauté scientifique et technologique et que leur participation doit être renforcée.
Il est nécessaire d’augmenter le nombre de femmes actives dans les domaines scientifiques.
L’UFR Sciences et Technologies organise un événement à l’occasion de cette journée au campus universitaire du moufia à l’amphi Commerson de 10h à 16h.
Un facebook live est proposé à midi puis à 14h pour ceux et celles ne pouvant se rendre sur place en présentiel.
Ainsi, l’UFR aura l’honneur d’accueillir en présentiel et/ou en distanciel des femmes et des filles de Sciences du monde entier (washington, Brest, Zurich,... La Réunion) comme Méry Marimoutou, Christine Ah-Kang, Aline Peltier...
Le programme :
- 10h00 : accueil
- 10h30 : visite des laboratoires et du jardin pédagogique
- 12h00 : présentation par des doctorantes, Ma recherche en Sciences
- 14h00 : conférence/débat, Parcours de femmes