Ce vendredi, c’est la Journée internationale des Droits des Femmes. Une cinquantaine de manifestations sont prévues à La Réunion.
Ce vendredi 8 mars est marqué par la Journée internationale des Droits des Femmes.
Plusieurs associations et villes organisent des événements sur l’ensemble de La Réunion aujourd’hui, afin de rendre hommage aux femmes. C’est également l’occasion de rappeler à quel point les inégalités entre hommes et femmes persistent.
L’ONU Femmes, qui définit une thématique différente chaque année pour le 8 mars, exhorte en 2019 les leaders et activistes à "Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement."
Officialisée par les Nations Unies (ONU) en 1977, la "Journée Internationale des Femmes" trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
La Police nationale
Pour la 3e année consécutive, la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) organise une journée de cohésion et de partage pour l’ensemble de son personnel féminin.
Après un petit-déjeuner et en collaboration avec l’Association Sportive de la Police nationale, des activités sportives et de détente leurs seront proposées tout au long de la journée : séances de cardio-training, marche, krav-maga, yoga et karaté.
"L’objectif de ces moments de partage est également de mettre en valeur la "femme policière" qui assume plusieurs métiers au sein de la Police nationale", explique la DDSP.
Le préfet de La Réunion Amaury de Saint-Quentin réaffirmera au cours de cette journée sa volonté de faire de l’action publique un levier pour la progression de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes.
L’intégralité du programme de cette Journée est à retrouver ici
Une présentation de l’accueil professionnalisé de Malartic, sur la thématique "accueil des femmes victimes de violences", se fera en présence de Thérèse Baillif, présidente du Collectif pour l’élimination des violences intra familiales (Cevif). Future marraine de la session de karaté, la championne réunionnaise de karaté Lucie Ignace sera également sur place.
Les Pompiers
Le Service départemental d’incendie et de secours de La Réunion (Sdis 974) et l’Union des sapeurs-pompiers de La Réunion (UDSP 974) organisent différentes animations à l’Etang-Salé. Dont des ateliers thématiques (juridique, cellule d’accompagnement psychologique, sujets sociaux, ressources humaines, formation). Parmi les temps forts de l’après-midi, l’annonce de la création d’une commission "femme" au sein de l’UDSP 974.La Possession
La Possession
La Ville organise l’évènement "Parole de Femmes"à l’Hôtel de Ville de La Possession.
- 8h45 : accueil et signature du livre d’or avec l’Ecole de la 2e chance de l’Ouest
Témoignages et exposition d’oeuvres de femmes et d’enfants du CHRS le Relais du CAP
- 9h30 : ouverture officielle en présence de la marraine
Lecture d’un texte collectif (Ecole de la 2e chance)
Présentation de l’oeuvre des jeunes du Pôle Insertion du Département
- 10h : avant-première du documentaire (52mn) "Voix des femmes" - KOLKOZ - mettant en scène des Possessionnaises
- 11h : débat animé par Myrose Hoareau et KOLKOZ (en direct sur Néo FM)
- 11h45 : intervention surprise de l’association Inner Wheel
Clôture en musique avec la voix de TIAS au cours du pot de l’amitié
Le programme complet à retrouver sur le site internet de La Possession et sur sa page Facebook.
250 femmes sont violées chaque jour en France. Pour dénoncer ces violences et prendre la défense des victimes, l’opération "Mettez du rouge" s’adresse aux hommes, en les invitant invitant à porter du rouge à lèvres sur les réseaux sociaux.