La Journée de l’innovation a pour objectif de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif. Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports organise les prix de l’innovation en cette occasion.
Cette journée permet de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif et d’encourager l’inventivité développée par les personnels de l’Éducation nationale.
Des acteurs du système éducatif sont invités à partager leur vision et leur expérience. Une remise des Prix de l’innovation est organisée pour récompenser les meilleurs projets parmi les candidatures déposées suite à l’appel à projets lancé en fin d’année précédente.
La 10e édition de la Journée nationale de l’innovation, sur le thème le "bonheur d’apprendre" est marquée par la crise sanitaire et l’assassinat de l’enseignant d’histoire-géographie Samuel Paty.
La rentrée scolaire ce lundi 26 octobre 2020 s’est ainsi déroulée dans des circonstances particulières.
La rectrice de l’académique de La Réunion, Chantal Manès-Bonnisseau, s’est rendue au lycée Roland Garros au Tampon, à l’occasion de la cette journée académique de l’innovation.
Dans cet établissements, des jeunes Réunionnais travaillent avec des enseignants, éducateurs spécialisés, et opticiens pour monter un projet au Népal, qui allie sport, solidarité, culture, nouvelles technologies.
Des lunettes récupérées dans deux établissements scolaires et par des dons, serviront aux populations de villages isolés du Népal à près de 5000 m d’altitude.
Les participants souhaitent apporter des lunettes, mais aussi des fours solaires, fabriqués par les lycéens, qui seront mis en place par des jeunes porteurs de handicap.
Au-delà de ces deux projets, les jeunes feront un Trail jusqu’à 4950 m d’altitude. Ils partageront également la culture et la vie réunionnaise avec le peuple népalais. Le tout sera filmé, photographié, et diffusé localement. Un long métrage sera aussi réalisé.