Âgée de 20 ans, la jeune réunionnaise Zarah Velleyen vient de signer un contrat professionnel dans le championnat de France de Basket-ball de National féminine 1 (NF1) avec le club de Cherboug.
C’est une fierté pour la jeune réunionnaise et sa famille. Elle signe, à l’âge de 20 ans, son premier contrat professionnel en basket-ball dans le championnat de France National féminine (NF1) avec le club USLG Cherbourg :
"La jeune meneuse réunionnaise arrive en provenance du club de Tarbes, où elle évoluait en espoirs NF2 tout en s’entraînant avec l’équipe de LFB en y faisant quelques apparitions. Zarah est arrivée en métropole dans le club de l’Elan Chalon où elle fut championne de France U18 Groupe B avant d’être repérée par le club tarbais où elle évoluait depuis deux saisons. Elle évoluera au poste 1."
Cette saison, la réunionnaise a joué en espoir NF2 avec le TGB (Tarbes Gespe Bigorre) où elle a fait partie de l’effectif pro en ligue-1 toute l’année avec quelques entrées. Médaillée d’argent aux jeux des Îles à Madagascar en 2023, elle a également été championne de France universitaire NF2 en 2023 avec son club de Tarbes.
Pour ses parents : "C’est une fierté pour moi sa mère Titus Sabrina qui l’a coaché à la Réunion et moi et son père Velleyen Guillaume on a fait tous les sacrifices pour pousser notre fille a réalisé son rêve devenir basketteuse professionnelle à 20 ans ce n’est pas donné a tout le monde on est fière de la femme exemplaire qu’elle est devenue."
Bon courage à Zarah Velleyen dans cette nouvelle aventure !