Le prix du riz connaît une augmentation. À l’échelle mondiale, le cours du riz n’a jamais été aussi haut depuis 15 ans. L’Inde annonce arrêter l’export de son riz non basmati.
Le riz, aussi appelé l’or blanc, est la base de l’alimentation sur notre île. Son prix connaît une augmentation, cette hausse bouleverse les habitudes des consommateurs réunionnais.
"Je réduis la quantité de certains produits comme le poisson pour pouvoir acheter du riz. Ma famille mange beaucoup de riz", raconte un consommateur.
La dernière fois que le riz était aussi cher, c’était il y a 15 ans. Pour certaines grandes marques de riz, le prix au kilo dépasse les 3 euros. La situation s’explique par un changement de politique de l’Inde sur les exportations.
"L’Inde a stoppé les exportations de toutes les variétés de riz non basmati. Elle essaie de contenir l’inflation sur le réseau domestique et maintenir la totalité des stocks sur le pays de façon à pouvoir répondre à la demande interne avant de répondre à la demande internationale", explique Patrick Barronnet , directeur général de Soboriz.
Dans une usine visitée, leur stock leur permettra d’essuyer la hausse des prix jusqu’à décembre prochain.