Un changement de temps est attendu ce dimanche alors que le système devrait passer à environ 200 km au nord en fin de journée ou nuit suivante.
La dépression tropicale n°07 se situe à environ 200 km au nord-est de l’île Maurice et se déplace vers le sud-ouest.
- Dans les prochaines heures, le système devrait rester au stade de dépression tropicale en raison d’un environnement atmosphérique défavorable qui l’empêche de s’intensifier. Il devrait redresser son cap vers l’ouest à ouest-sud-ouest et circuler à proximité nord des Grandes Mascareignes ce dimanche. Dès lundi une intensification en tempête tropicale est possible à l’approche de Madagascar sur une trajectoire s’orientant nord-ouest. Le système pourrait ensuite ressortir dans le canal du Mozambique et s’intensifier de nouveau en milieu ou fin de semaine prochaine.
- Le système s’éloigne de Saint-Brandon puis il devrait passer au nord de Maurice ce dimanche. Les conditions s’améliorent sur Saint-Brandon tandis qu’une influence plus modérée est envisagée sur Maurice. Les habitants sont invités à suivre l’évolution des prévisions par le biais de leur service météorologique national.
- A La Réunion, un changement de temps est attendu ce dimanche alors que le système devrait passer à environ 200 km au nord en fin de journée ou nuit suivante. Cela se traduira par un renforcement des vents sur les régions nord et sud principalement ainsi qu’un temps humide et pluvieux sur les régions est et sud-est dimanche et lundi. Les prévisions complètes pour l’île sont à retrouver sur le bulletin de prévision départemental disponible ici : https://meteofrance.re/fr
- Un atterrissage est prévu sur la côte est de Madagascar en début de journée de mardi, probablement sur le nord de la province de Toamasina. Une dégradation des conditions est attendue à partir de lundi soir ou la nuit suivante. Des vents forts sont attendus au nord de la province de Toamasina, pouvant possiblement déborder sur le sud de Antsiranana. Des fortes pluies sont attendues également sur ces deux provinces, mais également plus tard sur celle de Mahajanga. Enfin l’état de mer peut devenir dangereux sur la côte de la province de Toamasina à l’approche du système.
Le lieu de l’atterrissage et l’intensité du système sont encore incertains, mais les habitants sont invités à se tenir au courant de l’évolution du système.