La forte tempête tropicale ELEANOR, se situe à 10h à 320 km de nos côtes au secteur EST-NORD-EST selon le dernier bulletin de Météo France.
Bulletin du 22 février à 10h28 locales de La Réunion (09h28 locales de Mayotte) :
Un système dépressionnaire est actuellement présent sur le Sud-Ouest de l’océan Indien. Aucune autre zone suspecte n’est présente et il n’est pas envisagé la formation d’un autre système dépressionnaire dans les cinq prochains jours.
Mis à part la forte tempête tropicale ELEANOR, il n’y a pas de risque de formation d’une autre tempête tropicale modérée au cours des 5 prochains jours.
La préfecture a placé le département en PRE-ALERTE JAUNE CYCLONIQUE.
Il n’y a pas d’alerte en cours à Mayotte, et aucune menace cyclonique n’est envisagée pour les prochaines 72 heures.
FORTE TEMPETE TROPICALE numéro 7 (ELEANOR)
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 95 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer : 130 km/h. Pression estimée au centre : 989 hPa.
Position le 22 février à 10 heures locales : 19.9 Sud / 58.6 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 320 km au secteur : EST-NORD-EST Distance de Mayotte : 1630 km au secteur : EST-SUD-EST
Déplacement : SUD-SUD-OUEST, à 19 km/h.
Informations sur le système :
-La forte tempête tropicale ELEANOR se situe à 10h locales à un peu moins de 100 km au nord-est de l’île Maurice et continue de se déplacer vers le sud-sud-ouest. Elle pourrait se renforcer dans un timing assez court, dans le courant de l’après-midi toujours au stade de tempête, avant débuter une phase d’affaiblissement plus marquée à partir de samedi puis elle devrait se combler en fin de week-end.
- Eleanor devrait passera entre 50 et 100 km à l’est de l’île Maurice aujourd’hui avec un scénario d’influence plus ou moins marquée en fonction de la distance au passage. Des rafales de vent, une mer très forte ainsi que des fortes pluies potentiellement torrentielles sont possibles dans les prochaines heures et jusqu’à ce jeudi soir sur l’île sœur.
- A partir de vendredi soir, ELEANOR devrait reprendre une trajectoire en direction du nord-ouest tout en s’affaiblissant. Sur la prévision d’intensité actuelle, ce serait donc un système affaibli qui pourrait transiter au sud de la Réunion, dans le courant du week-end.
- En termes d’impacts, la Réunion ne devrait subir que des effets indirects du système jeudi et jeudi soir, avec une influence essentiellement pluvieuse sur la moitié sud et une mer houleuse sur les côtes est et sud-est.
- En conséquence, les habitants des Mascareignes sont invités à suivre de près l’évolution des prévisions météorologiques.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
FORTE TEMPETE TROPICALE, Centre positionné le 23/02 à 10h locales, par 23.0 Sud / 58.2 Est.
TEMPETE TROPICALE MODEREE, Centre positionné le 24/02 à 10h locales, par 23.2 Sud / 56.6 Est.
DEPRESSION RESIDUELLE, Centre positionné le 25/02 à 10h locales, par 21.2 Sud / 52.6 Est.
-------------------------------------------------
Attention : Les prévisions de trajectoire et d’intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension. Ce bulletin est à présent terminé. Prochain bulletin vers 17h, heure de La Réunion (16h heure de Mayotte)