L’association « Baskets aux Pieds » accompagne et soulage les enfants hospitalisés, en leur faisant découvrir la nature, vue du ciel, en réalité virtuelle. BAP arrive bientôt à La Réunion avec une action unique, 100% bénévole, à destination des enfants touchés par le cancer.
Fondée en 2018 par Antoine Bonnefille-Roualet et sa compagne Laure Bernou, l’association gravite, depuis bientôt 3 ans, au cœur des services d’hémato-oncologie pédiatrique des hôpitaux métropolitains et ouvrira ses interventions dès Janvier 2021, à la Réunion.
C’est une belle aventure qui attend les petits patients du CHU de Saint-Denis, dans le service d’hémato-oncologie du Dr Yves Reguerre. Tout au long de leur hospitalisation ils vont pouvoir s’adonner aux joies du voyage virtuel en milieu naturel, comme dans les yeux d’un oiseau. Le principe est de permettre aux enfants de se projeter hors des murs, dans un esprit de découverte,
tout en stimulant leurs rêves de demain.
Le concept d’accompagnement des enfants hospitalisés, imaginé par le couple trentenaire, est à ce jour unique et ne cesse de séduire les patients, tout comme le corps médical. Au-delà du bien-être des patients, le personnel hospitalier y voit un véritable outil de travail au quotidien, notamment dans la gestion de la douleur.
Ce projet d’amener BAP à La Réunion a été initié il y a plus d’un an, par Fabien Nedelec, référent et ambassadeur de l’association sur l’île. Ce dernier avait motivé auprès d’Antoine BonnefilleRoualet, sa volonté de venir en aide aux enfants de La Réunion, grâce au concept de Baskets aux Pieds. Après plusieurs mois de travail en étroite collaboration avec le siège de l’association, basée en métropole à Annecy, Fabien se réjouit aujourd’hui de lancer ce beau projet d’accompagnement et de soulagement au CHU de Saint-Denis, aux côtés des équipes du Dr Yves Reguerre (chef de service).
« Je suis très heureux de l’engagement pris par le Dr Yves Reguerre. Sa volonté d’accueillir une antenne « Baskets aux Pieds » dans son service, est une démarche qui prouve, une fois de plus, que lui et son équipe, se tiennent à l’écoute du bien-être des enfants. » Fabien Nedelec, ambassadeur BAP à La Réunion.
Le projet ne s’arrête pas là puisqu’au fil des échanges entre le président de l’association et le chef de service, une volonté d’aller plus loin ensemble, s’est installée : celle d’allier deux approches (associative et médicale), au profit d’un même combat, lutter contre la maladie. C’est ainsi que les équipes du service d’hémato-oncologie pédiatrique de Saint-Denis lanceront, dès 2021, un projet
d’étude et de recherche sur les bienfaits du concept immersif, notamment lors de soins complexes et douloureux.
« Nous sommes ravis que le travail innovant de Baskets aux Pieds puisse faire partie intégrante du processus de soin des enfants du CHU de Saint-Denis et soit étudié par l’hôpital comme un outil efficace de soulagement contre la douleur. » Antoine Bonnefille-Roualet, président de BAP.
Cette collaboration est un engagement fort. Elle met en lumière le travail de deux entités dont la volonté commune est de mener un combat, qui malheureusement fait encore et toujours trop de victimes.