Après deux ans d’annulation face au contexte sanitaire, la foire agricole fait son grand retour cette année. Cette foire se tiendra sans restrictions et son entrée sera de nouveau gratuite pour les Panonnais.
Dès la semaine prochaine, les Réunionnais pourront retrouver la foire agricole à Bras-Panon. Une célébration qui a été annulée ces deux dernières années, face aux restrictions sanitaires. L’an dernier, elle a même été remplacée par les Journées agricoles.
Entre 150 et 200 000 visiteurs seront attendus à la foire d’après le maire de la commune, Jeannick Atchapa. "C’est la première manifestation populaire "post-covid." Ces chiffres peuvent être dépassés si les gens ont envie de découvrir ou redécouvrir la foire agricole", dit-il.
Le maire a d’ailleurs tenu sa promesse faite durant sa campagne électorale, celle de restaurer la gratuité de l’entrée aux habitants de Bras-Panon, supprimé lors des deux dernières éditions qui se sont tenues sous l’ancienne municipalité.
Pour son grand retour, la foire agricole de Bras-Panon proposera des nouveautés. "Nous allons embrayer la culture pivot, soit la culture de la canne, sur la diversification avec différentes filières : végétale, élevage, mais aussi tourisme", fait savoir le maire. En effet, l’agritourisme, ou tourisme agricole se démocratise peu à peu sur l’île. "La route de la vanille et de l’orchidée va être présentée. Il s’agit d’une occasion, pour les agriculteurs, de se diversifier, avoir une nouvelle valeur ajoutée à proposer aux Réunionnais et aux touristes."
Cette foire agricole mettra également en avant l’agriculture durable. "Il faut mettre en place une agriculture qui respecte l’environnement et qui permet de mieux nourrir la population", explique le maire.
Le Président de la Chambre de l’agriculture de La Réunion, Frédéric Vienne, a tiré la sonnette d’alarme en début de semaine concernant l’avenir de la filière canne. À Bras-Panon, les agriculteurs ont fait le même constat et en ont fait part à leur maire. "Les agriculteurs ont connu trois crises : la crise climatique, la crise sanitaire et maintenant la crise ukrainienne. Nous ne maîtrisons plus rien et il faut être à l’écoute de ces agriculteurs qui sont inquiets face au coût d’exploitation qui a doublé", s’inquiète Jeannick Atchapa.
Le thème de cette foire agricole et la même que celui du mandat du maire : le retour vers la terre. C’est ainsi que la nourriture lontan sera mise en avant, la nourriture produite sur les terres réunionnaises, afin d’apprendre à consommer autrement face aux impacts des différentes crises. "C’est inadmissible que 90% de ce que contiennent nos assiettes viennent de l’extérieur", ajoute Jeannick Atchapa.
Pou mèt l’agriculture réunionnaise an lèr, la foire de Bras Panon se tiendra du 13 au 22 mai prochains.