C’est la première fois que la flamme du soldat inconnu fait escale sur un territoire ultramarin. Une lumière symbolique transmise aux jeunes générations. La flamme du Soldat inconnu ne s’éteindra pas à la Réunion, pour l’heure elle est exposée au Jardin de l’État. Son emplacement définitif n’a pas encore été décidé.
Par la flamme du Soldat inconnu, cette torche représente la transmission intergénérationnelle de son histoire. Après avoir parcouru toute l’île et son plus haut sommet, la flamme du soldat inconnu termine son parcours à Saint-Denis entre les mains de Maëlys 14 ans. « C’est un honneur pour moi de la porter et de transmettre son histoire », annonce-t-elle fièrement.
La flamme du Soldat inconnu ne quittera plus le sol réunionnais ; une annonce qui rend fière la jeune génération qui ne souhaite pas la voir tomber dans l’oubli. « Même si on est à 10 000 km, on fait partie de la France, on la représente aussi. On ne nous laisse pas à l’écart et on nous laisse un symbole fort ici », expliquent des jeunes.
Durant la Première Guerre mondiale, ce sont 14 000 soldats réunionnais qui se sont été mobilisés, 1000 d’entre eux ne sont jamais revenus. La traditionnelle commémoration du 11 novembre avait pour mot d’ordre la transmission de la mémoire.
« La guerre n’est pas une fatalité, nous devons travailler tous ensemble pour que la paix perdure et cela nous permettra de continuer ce que nous faisons déjà avec les jeunes », déclare la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts.
Jérôme Filipini, préfet de La Réunion ajoute : « La flamme du soldat inconnu est le symbole français le plus élevé. Le fait d’avoir accueilli aussi bien cette flamme dans chacune des communes de La Réunion, c’est une fierté collective. Cette flamme est venue chez nous et nous allons la garder allumée d’une façon ou d’une autre dans notre cœur. »