Résumer de longues années de thèse en 3 minutes, c’est l’objectif des candidats à la finale régionale du concours de "Ma Thèse en 180 secondes." Organisé par l’université de La Réunion, ce concours a lieu ce vendredi 11 mars, de 18h à 20h, au campus du Moufia.
Ce concours est adressé aux étudiants doctorants. Ces derniers doivent, en seulement 3 minutes, présenter le sujet de leur thèse à un jury. Ils sont notés, en partie sur leurs capacités d’éloquence, sur la vulgarisation de leur sujet et sur l’originalité de ce dernier. Sur les 13 participants de l’édition 2022, seulement 2 auront l’opportunité de se présenter à la demi-finale nationale. Ces 13 candidats ont été retenus après une phase de sélection qui s’est déroulée le 4 mars dernier.
Ma thèse en 180 secondes est un concours universitaire organisé tous les ans, depuis 7 ans à La Réunion. En 2022, ce sont 29 finales régionales qui ont lieu dans toute la France afin de désigner 58 chercheurs qui participeront à la demi-finale nationale.
Cette année, le jury professionnel réunionnais sera composé de 5 membres issus des mondes de la recherche et du développement, de l’entreprise, des médias, de la culture scientifique et du monde artistique. Les candidats qui se verront attribuer le premier et le deuxième prix du jury professionnel, ainsi que le premier prix du public, se verront offrir 800 € dédiés à la poursuite de leurs recherches.
Ce concours est une opportunité pour les doctorants de faire connaître le sujet de leur thèse, en plus de potentiellement gagner un financement. L’an dernier, le premier prix du jury a été attribué à Merlène Saunier, chercheuse dans le laboratoire ENTROPIE. Sa thèse s’intitule "la démographie des oiseaux marins de l’ouest de l’océan Indien". La doctorante avait présenté sa thèse dans un discours poétique en alexandrins.
Guillaume Caras