C’était il y a un an déjà. La fin de l’impression systématique du ticket de caisse. Et aujourd’hui quel bilan ? Êtes-vous de ceux qui ont changé leurs habitudes ou restez-vous toujours autant attaché au ticket de caisse ?
Depuis un an, la question revient à chaque achat : "voulez-vous le ticket de caisse ?". Les réponses varient d’un client à l’autre et chacun a ses raisons. "non je ne le demande pas je le regarde par mail, c’est plus pratique pour moi", "ça encombre mon sac déjà", "on essaye de limiter le papier", "je demande toujours pour vérifier ce que j’ai pris", confient des clients.
Malgré les préoccupations environnementales et les alternatives en ligne, les habitudes ont la vie dure.
Dans un supermarché à Saint-Paul, 7 clients sur 10 ne demandent pas de ticket. "C’est là le paradoxe : on ne réalise pas d’économie parce que parallèlement les personnes demandent moins le ticket, les prix du papier ont flambé et du bois, du coup ça ne fait qu’équilibrer la dépense", explique Mary-Pierre LAO-OUINE TERREE, directrice du super U de Saint-Paul.
Dans les enseignes de proximité, les petits commerçants arrivent à dégager quelques économies, près d’une centaine d’euros par mois. "On réduit les commandes de rouleaux de ticket de caisse, de carte bleue de près de 50 % ", ajoute Samir Molan, gérant du magasin la chaussure de Saint-Paul.
L’attachement aux tickets est aussi et surtout une histoire de confiance. Même si les habitudes sont en train de changer, le ticket a encore de beaux jours devant lui.